Afin de garantir que le Programme de contestation judiciaire puisse prendre ses décisions de financement de manière indépendante, le gouvernement du Canada finance le PCJ par le biais d’un accord de contribution avec l’Université d’Ottawa. En retour, l’Université d’Ottawa fournit l’infrastructure administrative dont le PCJ a besoin pour fonctionner efficacement. Le Comité de gestion du PCJ est chargé, au nom de l’Université d’Ottawa, de veiller à ce que le PCJ atteigne ses objectifs conformément à l’Accord de contribution.

À cette fin, l’Université d’Ottawa a créé un comité de gestion chargé de s’assurer de l’administration efficace et responsable du Programme de contestation judiciaire.

Comme le Comité de gestion est uniquement responsable de la bonne administration du PCJ et compte tenu des exigences strictes en matière de confidentialité et de secret professionnel associées au travail du PCJ, les membres du Comité de gestion n’ont pas connaissance de l’identité des demandeurs ou des bénéficiaires de fonds.

Le Comité de gestion est actuellement formé de :

  • Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa – président du Comité

  • Martine Lagacé, vice-rectrice associée, recherche

  • Lynn Rivard, directrice administrative, Faculté des arts

  • Jérémie Séror, vice-doyen gouvernance et professeur titulaire à la Faculté des arts – membre d’office
  • Elena Valenzuela, doyenne associée de la Faculté des arts et directrice de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) – membre d’office

  • Marika Giles Samson, directrice, PCJ – membre d’office

  • Richard Clément, professeur émérite, Faculté des sciences sociales